Oser parler en public : Transformez votre peur en super pouvoir!

La glossophobie ou peur de parler en public est une des peurs les plus courantes qui fait partie de ce que les psychologues appellent les peurs sociales.

Qui n’a jamais ressenti  une peur à un moment donné, que ce soit pour une présentation professionnelle, un discours lors d’un mariage, ou simplement pour exprimer une opinion devant un groupe?  Mais lorsque la peur est insurmontable ces interactions sociales deviennent une véritable souffrance et devenir paralysante.

En effet, des manifestations physiques incontrôlables apparaissent : le cœur s’emballe comme un tambour, les mains sont moites, la transpiration est excessive, le corps et la voix se mettent à trembler, c’est la panique à bord. Double effet : Un sentiment de honte s’ajoute à la peur.

Alors comment vaincre cette peur et devenir un orateur hors pair ?

Ces réactions sont souvent liées à la peur du jugement, du ridicule, ou de l’échec. Comme le décrit Christophe André dans « La Peur des autres », cette phobie sociale se nourrit de notre perception exagérée des attentes et des jugements des autres. Cependant, la prise de parole en public est une compétence qui peut être améliorée avec de la pratique et des techniques pour surmonter cette anxiété.

Voici un petit kit de survie principalement basé sur les Thérapies comportementales et Cognitives (TCC) qui je l’espère vous permettront dans un premier temps de mieux gérer la prise de parole en public.

Apprenez des techniques simples de Respiration et Pratiquez

Il existe plusieurs techniques de relaxation mais la respiration vagale est la plus simple et facile à mettre en place et s’avère être un outil puissant pour calmer l’anxiété dès lors qu’on s’est entrainé avant. En effet, il ne vous viendrait pas à l’idée de vous inscrire à un marathon sans vous être entrainé au préalable et bien là c’est pareil!

Ainsi essayez quotidiennement l’exercice suivant en mettant la main sur votre ventre. Pas besoin pour autant d’être couché par terre les pieds en l’air ou assis en tailleur ! En voiture, debout, dans la salle d’attente, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer. L’idéal est de le faire le soir au coucher par exemple car cela aura également pour intérêt d’améliorer le sommeil.

Prenez quelques respirations profondes comme suit :

Inspiration : En inspirant gonflez l’abdomen

Expiration : expirez doucement en relâchant le ventre sans forcer

Répétez ce cycle 2 ou 3 fois.

Cette technique stimule notamment le nerf vague et induit une diminution du rythme cardiaque, réduisant par la même l’anxiété.

Sortez du cercle vicieux et affrontez vos peurs.

Lorsqu’on a peur de quelque chose on va avoir tendance à vouloir diminuer à tout prix les symptômes désagréables ressentis par la mise en place , de comportements pour se rassurer : regarder le sol lorsqu’une question est posée, éviter de prendre la parole lorsque rien n’y oblige….

Or il faut prendre conscience que ces comportements dits sécurisants ne font en fait qu’aggraver la peur.

En effet le cerveau pense alors notamment que c’est uniquement grâce à de tels comportements que le pire n’est pas arrivé.

C’est pourquoi il ne faut non seulement pas éviter les situations anxiogènes mais utiliser toutes les occasions pour systématiquement s’entrainer à prendre la parole (poser des questions, etc)

Rejoindre des organisations comme « Toastmasters Grand Lyon » ou encore « Crefad Lyon » peuvent offrir un cadre structuré pour pratiquer la prise de parole en public. Ces groupes permettent de s’entraîner régulièrement et de recevoir des retours constructifs de la part d’autres membres.

Accueillez votre anxiété

Plus vous lutter contre vos émotions plus vous souffrez. Imaginez vous devant une vague. Vous avez le choix de rester bien droit dressé devant elle et de vous faire balayer ou de vous laisser emporter en sachant qu’elle finira par vous ramener tôt ou tard sur la plage.

L’anxiété est comme la vague elle ne dure pas Il faut juste accepter de la laisser nous traverser.

Essayez la TCC

La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) est extrêmement efficace pour traiter la peur de parler en public. La TCC aide à identifier et à modifier les pensées négatives automatiques qui alimentent l’anxiété. Par des exercices pratiques et des stratégies cognitives, la TCC permet de réduire les symptômes d’anxiété et d’améliorer la confiance en soi. En travaillant avec un thérapeute, vous pouvez apprendre à défier vos peurs, à développer de nouvelles compétences et à adopter des comportements plus adaptatifs.

Alors, la prochaine fois que vous aurez à prendre la parole, souvenez-vous : vous avez quelques outils pour transformer cette émotion désagréable certes mais pas mortelle en une force incroyable. Et n’oubliez pas, même les plus grands orateurs ont commencé par être terrifiés!